La première réalisation du laboratoire OCEAN VITAL est l’auto-construction de la maison bioclimatique de son fondateur Raphaël Dinelli. Cette réalisation basée sur des matériaux sains a permis d’obtenir une maison au bilan carbone excellent et une réduction importante des besoins en énergie.
Ces principes ont régi la construction de l’ancien siège de la fondation OCEAN VITAL inauguré en 2008 par Nicolas Hulot : le carré d’Eraole. Ce bâtiment situé sur le port des Sables-d’Olonne en Vendée, utilise le soleil et son orientation pour produire l’énergie nécessaire à ses besoins. L’originalité de conception réside dans la prise en compte des variations climatiques du site d’implantation. L’architecture adaptée protège des rayons du soleil l’été et les captures l’hiver pour obtenir un chauffage passif.
Le laboratoire OCEAN VITAL fut consultant sur la partie bioclimatique/environnementale pour la réalisation du projet d’extension de l’hypermarché Super U à St-Jean-de-Monts. La démarche durable intègre la réduction des consommations énergétiques (gestion technique du bâtiment, utilisation d’énergies renouvelables), récupération d’eaux pluviales, tri sélectif, insertion optimisée du projet dans son environnement avec construction d’un milieu lagunaire.