Français | Anglais
nous contacter | Newsletter

logo Laboratoire Océan Vital Laboratoire Océan Vital

Le dériveur CRAFF

Le Laboratoire Océan Vital a réalisé en 2012 les panneaux photovoltaïques sur le roof du “CRAFF 29.5”, un dériveur intégral particulièrement racé et apprécié des plaisanciers : lauréat d’un concours, le voilier a en effet été élu “9 m idéal” par les lecteurs de la revue BÂTEAUX…

Dessiné par l’ingénieur – architecte naval Frédéric Neuman en 2010, construit et mis à l’eau en 2011 par le chantier Trégor Composites de Lannion (22), le CRAFF 29.5 est un dériveur intégral et “durable”. C’est en 2012 que le Laboratoire Océan Vital a conçu et réalisé l’implantation d’1 m2 de panneaux photovoltaïques sur le roof…

Le dériveur CRAFF, 29.5 “9 m idéal”

  • Vivacité, simplicité et convivialité caractérisent le CRAFF 29.5, dériveur intégral de 9 m à 35cm de tirant d’eau et échouable. Chouchou de nombreux plaisanciers, c’est aussi un dériveur “durable” : intégralement réalisé en contreplaqué marine assemblé à l’époxy, sans aucun moteur fixe à bord, et peu d’équipements électroniques donc peu de consommation.
  • Il dispose d’une batterie de 70 Ah. Sur le roof, une surface disponible, entièrement développable et à faible courbure de 600 mm x 1200 mm, a été utilisée pour l’implantation d’1 m2 de panneaux solaires réalisée par le Laboratoire Océan Vital.

Le “roof solaire” réalisé par le Laboratoire Océan Vital

  • Le pont d’un voilier est soumis en permanence à des “ombrages aléatoires”. Aussi, de façon à en minimiser au maximum les effets, le Laboratoire Océan Vital a étudié spécifiquement la disposition et la répartition des cellules photovoltaïques, étalées et en parallèle, en trois groupes : un premier panneau permet de répartir deux groupes respectivement à bâbord et tribord, un second panneau constitue un troisième groupe le plus éloigné du mat.
  • L’ensemble forme une large bande centrale couverte d’une fine couche d’antidérapant, et le système est en mesure de fournir 180 watts : de quoi faire tourner la glacière, le pilote automatique et l’électronique de bord.

Partenaires Recherche & développement

  • Frédéric Neuman ingénieur architecte naval
vague Océan Vital